Liste citoyenne et écologiste

Que se passe t-il au CCAS de Chabeuil?

Un centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public qui répond aux besoins d’aide sociale de l’ensemble de la population : des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des personnes en difficulté. Ces aides peuvent prendre trois formes:

  • l’aide sociale légale
  • l’aide sociale facultative, pour laquelle les élus locaux disposent d’une grande liberté d’intervention
  • l’animation des activités sociales.

Ainsi, le CCAS de Chabeuil aide à formuler les demandes sociales légales. Il s’occupe du portage des repas, de la téléassistance, du vestiaire municipal, etc. Il remplit aussi des missions auprès des familles : pass’permis par exemple. Enfin, le C.C.A.S. peut attribuer des subventions à d’autres associations. Le CCAS est géré par un conseil d’administration, composé:

  • d’un président : le maire de la commune
  • de 8 membres élus par le conseil municipal : David Compère, Chrystelle Bouvier, Monique Barnasson, Céline Mounier, Corinne Mazet, Valérie Macquaire, Pierre Pellissier, Patrice Courthial, Catherine Pallies-Marechal, Sylvie Faguin.
  • de 8 membres nommés par le président au titre des associations suivantes : UDAF, ADAPEI, Chabeuil Aide et Partage, Caboléum 3ème âge, AESIO Santé Sud Rhône-Alpes, APF, ADMR Montélier, Amitié Parlangeoise.

Le CCAS dispose d’un budget autonome qui repose essentiellement sur les subventions versées par la commune. Il peut également recevoir des collectes, des dons et des legs.
Le règlement des aides facultatives n’est pas disponible sur le site internet de la ville de Chabeuil, il est donc difficile d’en donner ici les grands principes. Il a été sollicité le 07 novembre dernier auprès de la ville, qui dispose légalement d’un mois pour le communiquer. Par ailleurs, pendant la campagne électorale, Mme le maire s’est engagée à augmenter le budget du CCAS et à mettre en place des aides au permis de conduire, BAFA et BNSSA. A noter qu’une partie de ces aides existe déjà, notamment le pass’permis. Ce sera à suivre en 2021.

Enfin, la lecture du compte rendu du dernier conseil d’administration nous donne les informations suivantes  

  • une modification budgétaire : 1650 € ont été transférés de la ligne « aides directes » (aides facultatives) à la ligne « subventions aux associations ». Cette aide est ensuite reversée à trois associations : Amitié parlangeoise, Club cabéolum 3ème âge et Club cabéolum 3ème « ateliers seniors ». Nous ne pouvons que louer le soutien aux associations. Pour autant, il nous semble important de maintenir et de renforcer le budget « aides directes » qui permet d’aider au cas par cas les plus démunis, dont la situation s’aggrave pendant le confinement.   
  •  l’UDAF a demandé si l’action pass’permis était reconduite. En réponse, Mme Vidana précise que « elle ne s’est pas encore approprié le dossier ». Elle indique « que de nouvelles actions seront sans doute proposées ». Espérons qu’il ne s’agira pas de défaire une aide très appréciée, mais au contraire de renforcer ce soutien aux familles.   


Nota

BAFA : Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’AnimateurBNSSA : Brevet National de Sécurité et de Sauvetage AquatiqueUDAF : Union Départementale des Associations FamilialesADAPEI : Association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentalesAÉSIO : née en 2020 de la fusion de 3 mutuelles ADRÉA, APRÉVA et EOVI-MCD. ADMR : Aide à Domicile en Milieu RuralAPF : Association des Paralysés de France

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *