Liste citoyenne et écologiste

Pourquoi rejoignons-nous la mairie ?

Lors du second tour des élections municipales, Cultivons Chabeuil, liste écologiste et citoyenne, a pris la décision de ne pas fusionner au second tour, ni avec la liste du maire sortant Pascal Pertusa, ni avec la liste de Lysiane Vidana, aujourd’hui maire de Chabeuil. Avec 15 % des voix, nous avons obtenu deux sièges dans l’opposition au conseil municipal.

En 9 mois, Madame Vidana a subi 5 démissions dans son équipe. La commune traverse une situation compliquée (campagne dure n’ayant pas permis des passages de dossiers sereins, covid, enjeux d’urbanisme et enjeux environnementaux importants…).

Madame Vidana a émis le souhait de nous intégrer dans l’objectif de compléter les compétences existantes suite aux démissions.

Après consultation de nos électeurs et soutiens, nous avons pris la décision d’accepter cette proposition inédite. En effet, personne ne peut se réjouir de la situation communale et nous pensons qu’il vaut mieux travailler pour la collectivité plutôt que faire des calculs politiques mesquins et pas rentables pour la commune.

Ainsi, nous avons été élus le 15 avril, adjoint à l’Environnement (715 euros brut d’indemnités mensuelles) et déléguée au Conseil municipal des jeunes (194 euros brut). Nous réduisons nos temps de travail en conséquence pour consacrer du temps à la mairie.

L’Environnement est une préoccupation sociétale urgente qui nous concerne tous. Nous avions fait le choix d’en faire une thématique transverse dans notre programme. Nous aurons à cœur d’impulser cette dynamique pour Chabeuil et de proposer des idées ambitieuses. Nous savons que l’équipe en place y est très sensible.

Concernant le Conseil Municipal des Jeunes, il nous semble important de contribuer à remettre en place cet organe, dans un contexte sanitaire particulièrement difficile pour la jeunesse.

En accord avec la majorité, nous gardons une indépendance dans nos propos en conseil municipal. Nous démontrerons à tous les Chabeuillois que nous œuvrons pour l’intérêt général. Nous vous tiendrons informés des dossiers réalisés au fur et à mesure et nous vous fixons un premier rendez-vous bilan dans 6 mois !

Tout en étant loyaux envers l’équipe majoritaire, Cultivons Chabeuil continuera à être vigilant sur les dossiers importants : culture, urbanisme, démocratie participative, environnement, cohésion communale. A défaut, nous serons contraints de reprendre notre liberté.

Vous pouvez nous écrire ou passer à la mairie : contact@cultivons-chabeuil.fr.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *