Liste citoyenne et écologiste

Notre programme

Ces propositions sont issues du travail collaboratif mené avec les Chabeuilloi·se·s. Plus de 150 personnes ont participé, soit aux ateliers organisés par Vivre à Chabeuil qui a mis les conclusions à disposition de tout·e·s les candidat·e·s à ces élections, soit à ceux organisés directement par Cultivons Chabeuil au travers de réunions publiques. Sur l’ensemble des propositions recueillies, nous en avons retenu 60 pour initier le processus participatif que nous poursuivrons avec vous tout au long du mandat à venir. Nous numérotons nos engagements pour que vous puissiez plus facilement nous les rappeler tout au long du mandat. Nous remercions chaleureusement les habitant·e·s qui ont contribué à la définition de ce programme et nous invitons tou·te·s les Chabeuillois·e·s à y participer pour les 6 ans à venir.

Télécharger le fichier : présentation + équipe + 60 points

participation habitante : information, consultation, co-construction

1. Transition écologique et Démocratie participative 

Ces deux valeurs fondamentales de notre équipe et de notre projet se retrouvent en transversalité dans toutes nos propositions.

1. Nous développerons des outils pour favoriser la participation habitante et impliquer les Chabeuillois·e·s dans les projets qui les concernent. Nous recruterons un animateur à la démocratie participative financé en supprimant le poste de directeur de cabinet du maire.

2. Nous ferons de Chabeuil une ville exemplaire en matière de préservation des terres agricoles, d’économies d’énergie, de développement des déplacements doux et d’alimentation durable.

3. Nous affirmerons le principe d’une nature partagée par tous, en organisant la cohabitation des usages.

4. Nous considérons qu’il n’y a pas de démocratie participative sans démocratie directe : nous convoquerons de nouvelles élections à mi-mandat si le nombre de demandeur·se·s dépasse le nombre de votants pour notre liste.

5. Nous viserons le Zéro Déchet dans la gestion quotidienne et événementielle de Chabeuil, en associant les différents acteurs (clubs, écoles, associations culturelles, comité des fêtes…).
Nous inciterons à la mise en place de composteurs collectifs et individuels.

2. Urbanisme – Logement – Economie – Commerce

6. Nous redonnerons au centre de Chabeuil l’attractivité qu’il n’aurait pas dû perdre. Nous ferons de la place de la Poste un lieu de vie dégoudronné et revégétalisé au cœur de la Ville.

7. Nous repenserons les entrées de ville pour donner envie de découvrir Chabeuil.

8. Nous relierons les principaux quartiers et les hameaux entre eux (Les Bourbourées, les Flandennes, Les Faucons…) et avec le centre-ville par un itinéraire de mobilité douce arboré; nous généraliserons les zones 30 Km/h et créerons des voies cyclables sécurisées et continues en ville et en dehors du centre.

9. Nous améliorerons l’offre de logements sociaux, 60% de la population chabeuilloise étant aujourd’hui éligibles au logement social. Nous répondrons aux obligations légales plutôt que de payer des amendes annuelles de 160 000 € (somme annoncée au budget primitif 2020).

10. Nous développerons les habitats partagés, participatifs et intergénérationnels pour être davantage en adéquation avec les attentes et les besoins de la population.

11. Nous réaliserons un diagnostic sur l’état des logements dans le centre-ville puis lancerons une démarche participative en vue d’améliorer la situation (insalubrité, isolation…).

12. Nous souhaitons créer dans la ville de nouvelles activités et des emplois relevant de l’économie sociale et solidaire en nous appuyant sur la créativité des habitant·e·s, les ressources de notre région et l’agriculture locale.

13. Nous favoriserons donc l’économie circulaire, l’artisanat local et profiterons des opportunités offertes par le numérique pour tendre vers la sobriété. Dans ce cadre, nous soutiendrons le développement du Tiers-Lieu Orœil.

14. Nous nous opposerons à tout nouveau projet de grandes surfaces. Nous favoriserons le maintien des commerces de centre-ville.

3. Environnement – Voirie – Bâtiments communaux

15. Nous emploierons un agriculteur pour valoriser, en production biologique, les friches agricoles que possède la commune. La production de ces parcelles alimentera le service de restauration collective.

16. Nous dégoudronnerons les cours d’école, les espaces publics et y planterons des arbres (espèces locales et si possibles fruitiers).

17. Nous garantirons l’accès à des aires de jeux végétalisées et diversifiées, décisions auxquelles seront associé·e·s les habitant·e·s dans le cadre des projets participatifs.

18. Nous veillerons à diminuer les nuisances sonores et préserverons les zones calmes. Nous adapterons l’éclairage artificiel afin de limiter son impact sur la biodiversité (extinction sur certaines plages horaires, réduction d’intensité…) après consultation des habitants.

19. Nous nous engagerons au côté des associations de riverains et en lien avec le Conseil Départemental et l’Etat dans la réduction des nuisances liées à l’aéroport (Parlanges, les Bérards, les Sylvains…).

20. Nous protégerons la biodiversité dans toutes ses dimensions au sein même de notre ville en assurant la continuité des cours d’eau, des espaces boisés et des sols fertiles. La réduction de l’éclairage nocturne nous permettra de préserver la vie des animaux nocturnes et de revoir les étoiles.

21. Nous proposerons un pourcentage d’espaces végétalisés dans le cadre de l’élaboration participative du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et de supprimer le goudron inutile.

22. Nous accompagnerons les habitants dans la plantation d’arbres et de fleurs pour embellir les espaces privés visibles (pieds de murs, limites de parcelle…). Nous encouragerons toute forme de jardins partagés.

23. Nous poursuivrons la sécurisation des entrées de hameaux (dispositifs de réduction de la vitesse) et des points noirs de la sécurité routière à Chabeuil, pour tous les usagers de la route.

24. Nous donnerons l’exemple pour les bâtiments municipaux et accompagnerons l’ensemble des initiatives en faveur des énergies renouvelables, l’isolation et la rénovation du bâti ancien.

25. Nous serons exemplaires en matière de lutte contre l’ambroisie sur les espaces communaux.

4. Culture – Patrimoine – Tourisme – Festivités

26. Nous encouragerons l’apprentissage de toutes les pratiques artistiques : musique, théâtre, arts plastiques, dans le cadre du temps périscolaire et en dehors, en lien avec les associations (école de musique, MJC, orchestre…).

27. Nous ferons du rendez-vous annuel des associations un forum festif avec des événements culturels, sportifs… pour accueillir l’ensemble des associations de notre commune.

28. Nous travaillerons avec les associations sur des objectifs communs et des ambitions partagées qui structureront nos échanges.

29. Nous préserverons et valoriserons l’histoire riche de la colline de la Gontarde en réalisant en priorité un inventaire archéologique. Nous définirons des zones d’intérêt historique.

30. Nous associerons toute la population au suivi du dossier Canal des Moulins.

31. Nous obtiendrons le label « Accueil vélo » pour la commune afin de favoriser le cyclotourisme.

32. Nous organiserons des fêtes et événements culturels dans tous les quartiers et hameaux de la ville. Nous nous appuierons sur le comité des fêtes et les associations de quartier.

5. Education – Enfance – Jeunesse

33. Nous garantirons la qualité des temps périscolaires, nous accompagnerons les parents qui en ont besoin dans l’exercice de leurs responsabilités (par exemple en lien avec le Tiers- Lieu). Nous soutiendrons des projets pour une école de la citoyenneté et de l’éducation à la nature et à l’environnement.

34. Nous viserons un approvisionnement à 50 % de produits bio et locaux (bien au-delà des 20% de produits bios réglementaires) pour toute la restauration collective. Nous nous appuierons sur les terres agricoles municipales mises en culture par l’agriculteur que nous souhaitons recruter.

35. Nous favoriserons l’installation d’étudiant·e·s à Chabeuil dans le cadre des habitats intergénérationnels.

6. Cohésion sociale – Santé – Personnes âgées

36. Nous renforcerons l’action générale de prévention de la précarité et d’aide sociale du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), notamment en faveur des personnes isolées (évaluation des besoins, aide aux déplacements et aux démarches administratives).

37. Nous donnerons aux associations des quartiers et des hameaux les moyens de renforcer la connaissance mutuelle entre voisins et de réaliser des actions de solidarité locale.

38. Nous organiserons des permanences municipales dans les hameaux afin de rapprocher les services publics municipaux des Chabeuillois·e·s.

39. Nous mettrons tout en œuvre pour permettre aux personnes en situation de handicap d’avoir accès à l’ensemble des services municipaux (accueil, mobilité, festivités…).

40. Nous soutiendrons les actions favorisant l’accueil de nouveaux internes et/ou de nouveaux médecins généralistes à Chabeuil et en particulier le développement de la maison médicale. Nous mettrons à disposition un espace communal pour organiser la coordination des soins dans le cadre d’une structure adaptée (SISA) entre les professionnel·le·s de santé le souhaitant.

41. Nous soutiendrons un projet de maison de la dépendance. Celle-ci pourra développer trois niveaux d’intervention à destination des personnes dépendantes comme des aidants (lieu d’accueil et d’écoute, guichet unique, lieu de soin).

7. Sport – Affaires patriotiques

42. Nous faciliterons l’accès aux personnes éloignées des pratiques sportives (personnes âgées, porteuses de handicap, etc).

43. Nous proposons d’animer la ville l’été en proposant des activités sportives et culturelles adaptées à tous les âges, à toutes les bourses et à toutes les conditions physiques.

44. Nous développerons des projets mémoriels associant les élèves des écoles de Chabeuil et plus globalement nous aurons le souci du Devoir de mémoire.

8. Personnel communal – Sécurité – Prévention des incivilités et de la délinquance

45. Nous ferons de la commune de Chabeuil un employeur exemplaire en matière d’égalité femmes/ hommes et de démocratie sociale.

46. Nous réorienterons les missions de la police municipale sur son rôle de police de proximité et de l’environnement (décharges sauvages, stationnement en zones bleues et places handicapés, sécurisation des abords des écoles et collèges, respect des règles environnementales…).

47. Nous réaliserons un bilan sur le fonctionnement de la surveillance vidéo, bilan que nous rendrons public afin de débattre avec les citoyen·ne·s de son efficacité et de son coût.

48. Nous conduirons des actions pédagogiques pour la réduction et le tri des déchets, le respect des espaces publics (propreté urbaine, lutte contre les décharges sauvages, environnement immédiat des points d’apport volontaire…).

49. Nous veillerons à faire respecter la législation sur l’ambroisie.

9. Finances – Etat-civil

50. Nous associerons la population à tous les projets d’investissements structurants pour la commune : devenir des silos Nord et Sud, aménagement de la place de la Poste, équipements sportifs, emplacement des futures constructions…

51. Nous bâtirons un plan prévisionnel à trois ans comportant un échéancier de la dette, et un prévisionnel des montants annuels d’investissement envisageables.

52. Nous mettrons en œuvre des mesures d’assainissement pour rétablir la situation financière de la commune (report, échelonnement, modification ou suppression de programmes d’investissements, renégociation des emprunts, augmentation d’impôts si nécessaire…).

53. Nous assurerons une information large des Chabeuillois·e·s sur la situation financière réelle tout au long du mandat. Nous organiserons des réunions de présentation et de débat des orientations budgétaires via un Comité de surveillance avant de les voter.

54. Nous faciliterons l’accès à l’information publique, en particulier les appels d’offres et marchés publics.

Agglo

55. Nous ne nous revendiquerons d’aucun parti politique et resterons sans étiquette. En fonction des résultats des autres communes, nous favoriserons un rassemblement de listes citoyennes.

56. De même, dans le respect de nos diversités, nous nous abstiendrons lors des élections sénatoriales.

57. Nous porterons à l’Agglo un principe fort : l’affirmation d’une citoyenneté intercommunale et la participation des habitant·e·s. Nous demanderons que les principes de participation habitante que nous développons à Chabeuil soient étendus à l’Agglo.

58. Nous y porterons aussi notre engagement dans la transition écologique. En particulier, nous travaillerons à développer un réseau de transports en commun répondant aux besoins des Chabeuillois·e·s (liaison avec la gare Valence TGV, liaison entre hameaux et centre-ville et Valence, covoiturage et autopartage…).

59. Nous demanderons que tout projet structurant porté par l’Agglo sur le territoire d’une commune fasse l’objet d’un débat préalable dans le Conseil municipal concerné.

60. Nous développerons des coopérations avec les communes voisines de Chabeuil (continuité de réseaux de déplacements doux, échanges de services, matériel en commun, partage d’expériences, facilitation des démarches administratives…).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Notre programme”