Liste citoyenne et écologiste

Les caprices attendus du climat

Dimanche 19 Avril, 9 heures, la pluie est là, avec comme prévision de Météo France : rares averses toute la journée… de quoi entretenir la misère dans les champs et les jardins.

La dernière pluie significative remonte au 5 mars (6 mm), et quand on regarde le niveau de la Véore, cela ne donne pas envie d’être une truite !

ances des évolutions du climat

Normal, après les pluies (et neige) importantes du 15 Octobre au 20 Décembre 2019, les 3 premiers mois de l’année 2020 n’ont vu tomber qu’à peine 50 % de la pluviosité normale, et la Véore n’est pas alimentée par un bassin versant conséquent.

Petit exemple de la dérive du climat, conjoncture passagèrement défavorable ou ???

Pour y voir plus clair, réfléchir, et anticiper, le site de Météo France propose des éléments de constat (de 1947 à 2019), et le résultat de prévisions, le tout décrit clairement, et à la portée de tous.

Voici le résumé de leurs prévisions pour Rhône-Alpes

Les tendances des évolutions du climat au XXIe siècle

  • Poursuite du réchauffement au cours du XXIe siècle en Rhône-Alpes, quel que soit le scénario
  • Selon le scénario sans politique climatique, le réchauffement pourrait dépasser 4°C à l’horizon 2071-2100 par rapport à la période 1976-2005
  • Peu d’évolution des précipitations annuelles au XXIe siècle
  • Poursuite de la diminution du nombre de jours de gel et de l’augmentation du nombre de journées chaudes, quel que soit le scénario
  • Assèchement des sols de plus en plus marqué au cours du XXIe siècle en toute saison

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *