Liste citoyenne et écologiste
cultivons chabeuil equipe

L’équipe

Découvrez notre équipe

Cultivons Chabeuil - Equipe

Pierre-Marie Diéval

48 ans

Diplômé d’une école de gestion/commerce, responsable d’affaires au sein d’un Etablissement Public Industriel et Commercial. 

Centres d’intérêt : histoire et archéologie, brocante, brevet de base pilote d’avion,

A travers l’association Vivre à Chabeuil dont je suis fondateur, j’ai expérimenté la notion de démocratie participative depuis 2006 (Conseil Local de Développement, Conseil Développement de l’Agglo).

Je suis à l’origine du circuit de visite de Chabeuil et créateur du Musée Ephémère Participatif.
Mon action pour les souterrains de la Gontarde a permis un référencement de ceux-ci.

Je souhaite, avec vous, notamment à partir de l’urbanisme, améliorer notre vie de tous les jours.

Hélène Dieuleveut

41 ans

Consultante en Ressources Humaines
spécialisée dans l’accompagnement des personnes en transition professionnelle et personnelle, formatrice en communication interpersonnelle.

Formée à la PNL, je suis passionnée par l’Humain au sens large et le lien social.

Investie dans un mouvement politique depuis 2017, je suis consciente du besoin d’être à l’écoute des citoyens et de les rendre acteurs de tous les projets qui les concernent.

Férue d’activités de plein air, je suis membre d’une association sportive.(club d’escalade)

Maman, je suis engagée dans la vie des écoles et suis élue des parents d’élève à l’école Gustave André.

Pour Chabeuil, je rêve d’une gouvernance novatrice, d’une ville soucieuse du bien être de tous ses citoyens, proposant des actions qui contribuent à la construction et au maintien du lien social.

Michel Mangin

68 ans

Retraité, Agronome, passionné de bois et d’arbres, et d’environnement au sens large

Je suis ou j’ai été membre de différentes associations, dont Vivre à Chabeuil, le Cercle d’Escrime, une association régionale sur la pollution de l’air.
Membre de la Commission environnement depuis 2014, je me suis principalement investi sur l’ambroisie, en tant que référent communal, mais aussi en intervenant dans les écoles primaires.
Comme citoyen, j’ai participé aux différentes enquêtes publiques, notamment celles qui concernaient le SCoT et le Plan Climat Energie Territorialisé de l’Agglo.
J’étais sur la liste du Collectif citoyen aux dernières municipales.

Je rêve d’une commune active, économe, accueillante pour tous, d’un centre-ville rénové, de hameaux davantage reliés à la commune, de valorisation de notre patrimoine, bâti ou non.

Marie Hélène Georges

48 ans

Diplômée de l’IAE Grenoble, je suis Responsable administratif et financier d’une PME valentinoise.
Je suis également trésorière d’APEDA Drôme.

Centres d’intérêts : l’écologie, la nature et les activités de plein air.

Pour Chabeuil, je souhaite une gouvernance participative, une ville novatrice en matière d’environnement, avec un centre historique mis en valeur .

Patrice Trempil

46 ans

Fonctionnaire territorial et militant syndical

J’ai été plusieurs années éducateur à l’école de rugby de Chabeuil, et représentant de parents d’élèves à l’école de Parlanges ainsi qu’au collège Seignobos, ce qui est toujours le cas. Je participe depuis plus de dix ans à plusieurs associations engagées pour le respect des riverains de l’aérodrome et je suis membre de la commission consultative de l’environnement de cette infrastructure.

Résolument engagé à gauche, je souhaite pour Chabeuil un projet écologique et d’aménagement harmonieux qui n’oublie pas qu’il est indissociable d’un projet social pour ne laisser aucun Chabeuillois à l’écart.

Nicolas Henric

49 ans

Professeur Certifié de l’Enseignement Agricole, enseignant l’Anglais au Lycée Agricole Le Valentin, Bourg-les-Valence.

J’ai été membre de la commission extra-municipale environnement à Chabeuil pendant 2 ans.
Aussi, je fus membre et Président de l’association Vivre à Chabeuil.
Enfin, j’ai été à l’origine de La Gazette de Vivre à Chabeuil dont je fus Directeur de Publication.

A travers mes intérêts pour le sport et la culture, les activités scolaires et extra-scolaires de mes enfants, je suis conscient que Chabeuil est une ville dotée de multiples atouts.
Je souhaite pour la commune des projets beaux, partagés, et généreux pour toute la collectivité, des actions dédiées à une meilleure qualité de vie, et des décisions courageuses et profondes préparant l’avenir pour les futures générations.

Bernard Berne

66 ans

Retraité,  Dernier emploi : Responsable commercial pendant 13 ans jusque fin 2015 pour une société du domaine spatial
Ingénieur Génie Electrique INSA Lyon en 1977

Habite Chabeuil depuis 1981

Mes centres d’ intérêts sont la nature, l’écologie, le bien être animal, les activités en plein air.
J’ai été membre de Vivre à Chabeuil.
Je suis engagé dans l’aide aux devoirs à travers une association Chabeuilloise et souhaite en faire plus pour la commune et ses habitants.

Pour Chabeuil, je veux œuvrer pour rénover la ville, la rendre accueillante et plus verte.
Pour la commune, créer du lien social par la participation et l’implication des habitants dans les projets pour le bien être de tous ses citoyens.       

Stéphane Guillouais

49 ans

Diplômé de l’Université de Paris XI, je travaille au service des agriculteurs et agricultrices depuis bientôt 25 ans, dans les domaines de la gestion des déchets et de l’informatique à la ferme, au sein du Groupe Veolia Environnement, puis dans le département des Ardennes et, depuis l’an 2000, au sein de la Chambre d’agriculture de la Drôme dans les domaines de l’agronomie et de l’informatique à la ferme.

Passionné par l’intérêt des activités physiques et sportives dans le développement du bien-être pour l’humain, je participe au sein du club de tennis de Chabeuil à la formation des jeunes chabeuillois.

J’ai rejoint cette belle équipe de Cultivons Chabeuil pour apporter mon énergie pour faire que, lors des prochaines années, Chabeuil rayonne beaucoup plus sur le territoire par les services de proximité de qualité proposés à l’ensemble de sa population, par plus d’épanouissement et de bien-être vécus par ses habitants, par le développement des relations amicales entre toutes les générations, par les actions participatives qui permettront à chacun d’entre nous de dire qu’il est heureux et fier d’habiter Chabeuil.

Lucien Oziouls

71 ans né à Valence.

Lycée E. Loubet, Ecole Normale, Fac des Sciences de Grenoble. Instituteur, j’ai rapidement rempli mes obligations militaires durant 24 mois en Côte d’Ivoire. J’y suis resté ensuite 10 années supplémentaires. De retour en France, j’ai occupé mes fonctions de professeur en collège dans le Nord Isère durant 25 ans avant de revenir au moment de la retraite à Chabeuil en 2010.

Marié puis remarié, j’ai 4 enfants de 40 à 32 ans et 6 petits enfants. Je pratique surtout des sports de plein-air : instructeur de ski, initiateur de tennis et moniteur de plongée.

Aujourd’hui, je fais une bonne partie de mes déplacements en vélo (électrique). Je travaille le bois et donc crée des meubles et m’intéresse à la photographie que je pratique particulièrement en voyages ou en famille.

Convaincu depuis longtemps de la nécessité de la « Transition énergétique », j’habite à Chabeuil une maison bioclimatique construite en Ossature Bois et conforme à la norme Bâtiment Basse Consommation. Convaincu également que toutes prises de décisions, à quelque niveau que ce soit doivent se faire à la suite de concertations, j’ai toujours été partie prenante dans les Conseils d’Administration des établissements où j’ai travaillé.

Si je suis sur la liste « Cultivons Chabeuil », c’est en premier lieu pour vivre l’expérience de la démocratie participative dans une gestion communale.

Christine Pradeilles-Brousse

Parce que nous devons répondre aux enjeux d’un monde en pleine transition écologique, économique, sociale et démocratique, je souhaite contribuer à l’écriture de l’histoire de Chabeuil en rejoignant la liste « Cultivons Chabeuil » et agir collectivement pour réconcilier gouvernance et démocratie. 

Je travaille depuis 17 ans à rendre possible l’entrepreneuriat populaire au sein d’une association qui accompagne et finance les micro-entrepreneurs. Diplômée de SciencePO Grenoble sur une spécialisation d’expertise de l’économie sociale, je suis engagée pour construire une économie plus juste et plus solidaire, qui permette à chacune et à chacun d’exprimer ses talents. 

Passionnée par toutes les formes artistiques, et membre d’un collectif de théâtre depuis plus de 15 ans, j’accorde une place prépondérante à l’art et la culture. 

Également mère de famille, je souhaite que nous puissions porter ensemble des projets ambitieux et dont nous serons fiers auprès de nos enfants.

Julie Maisonhaute

43 ans

Ingénieur agroéconomiste, je travaille depuis plus de 15 ans au développement des filières d’agriculture biologique et de commerce équitable, dans des structures professionnelles au contact des agriculteurs, des entreprises et desconsommateurs.

Je suis installée à Chabeuil avec ma famille depuis 9 ans. Maman de 3 enfants, je suis impliquée depuis plusieurs années dans les associations de parents des écoles et fréquente de nombreuses associations sportives et culturelles de Chabeuil.

Je souhaite pour Chabeuil une forte ambition de transition écologique et solidaire, pour donner à chacun et chacune les possibilités d’adapter, dès maintenant, sa façon de vivre : déplacements doux, alimentation, éducation, énergie.

Paule Balayn

44 ans

De formation Bac+2 en aquaculture,  j’ai travaillé en France et à l’étranger dans ce domaine. 

Mariée à un chabeuillois d’origine, nous sommes venus/revenus à Chabeuil en 2010 prendre un second souffle. Je suis maman de 3 enfants de 19, 16 et 12 ans et actuellement éleveuse caprin dans une petite exploitation en transformation fromagère sur la commune. Fromages que nous vendons en circuit court sur les marchés. 

En parallèle d’un engagement dans le bureau du Cercle d’Escrime de Chabeuil depuis 5 ans,  je participe à la vie de l’école primaire en tant que représentante de parents d’élèves ainsi qu’au collège. 

Je souhaite que les citoyennes et citoyens de Chabeuil se réapproprient leur commune.

Cristelle Schoen

Nous sommes tous unique, et nous avons tous nos particularités, nos qualités et notre désir d’être et de transmettre dans ce monde et au plus près dans la « Communauté  ».

Une question subsiste toutefois : Comment établir un lien finalement du « vivre ensemble » et « du vivre bien » dans la sérénité , la bienveillance et le respect du « tout » …

« Les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde, nous avons maintenant à le transformer » et si j’insiste un peu, je citerai ceci «  l’homme est un pont et non une fin ».

Ma vocation a toujours été dédiée à la « Vie » sous toutes ses formes, et aujourd’hui, pour une fois, j’intègre et souhaite m’investir dans ce qui pour moi est le début, une première pierre posée d’un projet autour du vivre ensemble, au sein d’une « Communauté » qui intègre la notion de la construction citoyenne.

Je vous dirai donc ceci :
« N’attendons pas que les événements arrivent comme nous le souhaitons ; décidons de vouloir ce qui arrive et nous serons heureux ».

Stéphane Desrousseaux

43 ans

Développeur Web  / Accompagnateur en Montagne / Moniteur VTT / Photographe

Curieux de nature et amoureux du vivant, j’aime m’épanouir dans les grands espaces et m’émerveiller dans la nature en montagne et proche de chez moi.

Je considère l’homme faisant partie intégrante de la nature. Nos activités entraînent depuis trop longtemps une nouvelle extinction de masse des espèces. Convaincu que la protection de la nature, la préservation de la biodiversité et la conservation des espèces passent par une meilleure connaissance, un suivi et une participation du plus grand nombre, je suis adhérent, bénévole et militant dans de nombreuses associations comme la LPO, Greenpeace, Mountain Wilderness, … 
Je suis également sociétaire et administrateur d’Enercoop Rhône Alpes depuis 10 ans. 

Je souhaite que les humains s’écoutent, s’unissent et s’engagent dans un mode de vie bienveillant respectant toutes les espèces et vivre en harmonie une sobriété heureuse et joyeuse.

Olivier Gueneau

Indépendant, Conseiller en Investissements Financiers & Immobilier

Les valeurs portées par Cultivons Chabeuil de transition écologique & participation citoyenne m’ont interpellé. Nous faisons tous le constat de l’essoufflement du système actuel et des valeurs qu’il porte. Donnons une chance à de nouveaux modèles économiques & politiques ! Favorisons la diversité y compris dans les modes de gouvernances.

Avec Cultivons Chabeuil votez pour Vous !

Jean-Marc Duc

57 ans. Né à Chabeuil.

Initialement technicien électricien, je me suis réorienté vers le monde de la santé en raison de mon handicap à savoir masseur kinésithérapeute en milieu hospitalier.

Je suis non voyant, aidé d’ un chien guide. 

Je suis heureux d’intégrer une équipe dynamique et je souhaite apporter ma contribution sur les problèmes de la dépendance ainsi que sur la mobilité des personnes handicapées dans Chabeuil. 

Au contact des personnes dépendantes j’ai pu développer des qualités d’écoute et d’ouverture d’esprit qui me permettront de proposer des solutions pour les personnes à mobilité réduite.   

Agnès Gaillard

Le programme de cette liste me parle et porte de beaux projets innovants avec un agriculteur salarié, une maison de la dépendance, un lien à créer entre les hameaux et le centre, …

Cette liste doit exister sur Chabeuil. Les Chabeuillois (es) doivent savoir que l’on peut gérer une ville de plus de 7000 habitants autrement, cela s’appelle la démocratie participative. Cultivons Chabeuil va dans ce sens, je serai heureuse d’avoir participé à l’amener en haut de l’affiche.

Emmanuelle Gabriac

48 ans

Bibliothécaire

Très attachée à la question de justice sociale qui m’anime dans mon activité professionnelle et mon engagement syndical, je pense que l’on peut agir en ce sens au niveau municipal.

La liste Cultivons Chabeuil, en proposant à chaque citoyen de participer activement aux projets de la commune, nous offre une réelle opportunité d’action.

Dagmara Rollet

Mariée depuis 20 ans, mère de trois adolescents, j’habite Chabeuil depuis 2006. Ingénieur en génétique de formation, je suis engagée comme bénévole depuis de très nombreuses années auprès des diverses associations. J’ai travaillé comme suppléante en SVT au sein des établissements d’enseignement privé, actuellement et suis en plein reconversion professionnelle. J’aime la montagne, la musique classique, les beaux-arts, la poésie et les biographies. 

Je pense qu’aux élections municipales, nos projets citoyens, comptent plus que nos couleurs politiques. Catholique pratiquante et investie dans la vie de l’Eglise, je souhaite m’engager au service du Bien Commun défini « comme un ensemble de conditions sociales qui permettent aux communautés, comme à chacun de leurs membres, d’atteindre leurs perfections de façon totale et aisée afin de garantir à tous un épanouissement personnel et par cela contribuer à la paix collective et une sérénité durable ». 

Ce qui me tient fortement à cœur, c’est de participer au développement raisonné et écologique de notre ville en respectant sa capacité à maintenir son harmonie architecturale et capable de répondre aux attentes des familles et des personnes fragiles.

Lise-Claire Bernaille

31 ans

Ingénieur chez Elipce Informatique, je suis responsable de la validation du système billetique de transport en commun.
Diplômée en géologie, spécialisée dans l’étude sur l’eau, je me suis toujours sentie concernée par l’environnement et l’écologie.

Installée à Chabeuil depuis environ un an, je souhaite m’investir d’avantage dans la vie de ma commune. C’est pourquoi, j’ai rejoint la liste « Cultivons Chabeuil » qui correspond à mes valeurs.
J’espère que mes compétences seront utilisées à bon escient et que je saurai apporter une aide précieuse pour la belle ville de Chabeuil.

Richard LAURET

Dans mes rencontres quotidiennes je suis touché par les personnes qui ont des petits revenus notamment les retraités. J’aimerai aider les gens à s’en sortir. Je pense qu’il faut un renouvellement à Chabeuil avec plus de participation des habitants. Chauffeur de bus, j’aime les brocantes et l’aviation.

Helke Hendrikje Hardekopf

51 ans

Enseignante d’allemand, installée à Chabeuil depuis 15 ans, je pratique des activités de plein air et le chant au sein de différentes associations chabeuilloises.

Mère de famille et consciente des enjeux des années à venir, je souhaite pour Chabeuil des mesures qui facilitent les déplacements doux et soutiennent un développement écologique et durable. De plus, dans une société de plus en plus déchirée, je souhaite la mise en œuvre de projets qui créent du lien entre les habitants de notre ville, redynamisent le centre historique et favorisent un dialogue apaisé et constructif entre les différents acteurs.  

D’origine allemande et riche de mon expérience professionnelle dans le domaine des échanges internationaux (permanente pédagogique de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, chargée des relations internationales dans un établissement d’enseignement supérieur), les rencontres entre citoyens de différents pays me tiennent particulièrement à cœur. Le jumelage de Chabeuil avec Mönchweiler étant un bel exemple de fraternité entre les peuples, je m’investirai dans ce domaine afin de soutenir les acteurs mobilisés dans cet échange franco-allemand.

Séverine Roure

45 ans

Musicienne, diplôme du Musicien Intervenant à l’école depuis plus de 20 ans.
J’exerce actuellement mon activité dans les écoles maternelles et élémentaires de Drôme et Ardèche. J’encadre et encourage les projets musicaux avec les équipes enseignantes.
Par ailleurs, j’ai eu l’occasion de travailler en milieux spécialisés (Crèche, IME, Hôpital) afin d’apporter et de transmettre un univers musical à différents publics.
Je tiens également à garder une pratique musicale personnelle en intégrant des ensembles instrumentaux.

J’habite Chabeuil depuis 2005, suis maman de 3 enfants et me suis toujours investie en tant que représentante de parents d’élèves dans les écoles de mes enfants et au sein d’un IME.

J’ai été professeur à la MJC et à l’Ecole de Musique de Chabeuil. J’ai proposé des stages et des ateliers musicaux à la maison de l’enfance, La Farandole.

Aujourd’hui je rejoins Cultivons Chabeuil car je partage avec cette équipe les valeurs de solidarité et d’entraide qu’elle défend. Son projet prend en compte mes préoccupations.
Afin que chacun puisse s’épanouir et s’intégrer dans le milieu associatif de Chabeuil, j’’aimerais avec cette nouvelle équipe faire en sorte que les personnes fragiles, dépendantes ou de milieux défavorisés puissent intégrer plus facilement les activités culturelles et sportives de notre ville.

Gildas Delaballe

Marié et père de 3 enfants, j’aime passionnément cette ville pour de multiples raisons : sa localisation au pied du Vercors, son tissu associatif si dense et si dynamique, ses habitants aussi attachants qu’accueillants qui se côtoient dans un esprit de « village », une certaine autonomie et indépendance vis-à-vis de la grande agglomération pourtant proche… 

Je souhaite renforcer mon implication dans la vie de cette belle cité, en participant à la liste électorale Cultivons Chabeuil. Le destin des citoyens doit se décider d’avantage au niveau local, via un processus de concertation, de décision et d’actions collectives, le tout dans un esprit systématique d’intégration et de bienveillance à l’égard de la Nature.
La démocratie participative est l’assurance d’une adhésion forte des habitants aux réalisations alors mises en œuvre, le gage d’audace et de créativité dans l’application (voire le contournement) habile des normes et contraintes administratives. Elle est la forme d’action la plus légitime quand elle concoure à bousculer les paradigmes et produire une destinée différente, et enfin, elle fera la fierté d’appartenance à une communauté locale et résiliente, intégrée à la Nature.

Donnons-nous au moins la chance de tenter cette aventure collective !