Liste citoyenne et écologiste

Covid-19, qualité de l’air et déplacements

L’actualité tourne autour de la pandémie, de ses conséquences humaines, mais aussi économiques.
Limitation des endroits ouverts au public, difficultés de trésorerie, baisse d’activité, chômage partiel, la pandémie aura des conséquences économiques.

Quelles sont les conséquence pour notre environnement ?

Tout un chacun peut aller sur le site d’ATMO pour y découvrir la qualité de l’air que nous respirons.
Pour ce lundi 6 avril, elle est estimée bonne, comme les jours derniers, et devrait se dégrader demain.
Dans le détail, la qualité de l’air est estimée à bonne (PM 10) ou très bonne (Oxydes d’azote), conséquence directe de la limitation du trafic routier, et seulement moyenne pour l’ozone, en raison de l’épisode anticyclonique actuel.
Ces données illustrent donc bien que nous sommes responsables collectivement (déplacements, circulation routière des marchandises, transports aériens, activités humaines de toute nature) de la qualité de l’air que nous respirons.
Info supplémentaire trouvée sur le site d’ATMO : un pic de pollution aux pollens de bouleaux est en cours, pollen très allergisant qui va augmenter les difficultés respiratoires des personnes atteintes du virus, et des personnes sensibles en général.

Depuis des décennies, nos dirigeants politiques ont souvent privilégié la croissance et l’augmentation de la consommation (de biens d’équipement, de confort, de loisirs, …). Les décisions prises ont peu pris en compte les conséquences sur la planète.
Notre société va t’elle savoir tirer les conséquences des événements en cours et enclencher un vrai virage en faveur de la transition écologique ?
A nous de faire en sorte que cette transition appelée de ses vœux par Cultivons Chabeuil prenne localement une importance encore plus grande.

Lexique :
Atmo France est une association qui fédère les associations de surveillance de la qualité de l’air https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/
PM 10 : particules en suspension dans l’air, d’un diamètre inférieur à 10 microns, contenant divers composants chimiques, dont des oxydes d’azote, des matières organiques et des poussières.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *