Liste citoyenne et écologiste

Compte-rendu du premier conseil de la nouvelle municipalité

Sans surprise, Lysiane Vidana a été élue maire. Le mode de scrutin laisse peu de place à la surprise et aux débats. Pierre-Marie Dieval, en se présentant, signale l’intention du groupe Cultivons Chabeuil de se positionner dans l’opposition. 

nuage programme

Côté discours, Madame VIDANA remercie d’abord sa famille comme elle l’avait déjà fait dimanche soir.
Puis elle ressasse la page qui n’en finit plus d’être tournée : son éviction par le maire sortant en 2017 et le retrait de ses délégations.
Il est question de traîtrises. Mais qui a trahi qui? Le maire? La première adjointe? Ces discours revanchards ont-ils leur place lors d’un discours d’installation du maire? Que montrent-ils des motivations réelles de la nouvelle Maire? 
Les réseaux sociaux sont de nouveau pointés, rappelons en effet la responsabilité d’un certain blog dans la tension violente de la campagne. Son auteur présent dans l’assistance, et soutien de Mme Vidana pendant la campagne, se répand d’ailleurs dans le langage ordurier qu’on lui connaît bien.  

Ébauche ensuite d’un discours un peu plus rassembleur, mais présentant bien peu d’objectifs. On ne connaît toujours pas le programme de la nouvelle municipalité. La seule annonce tangible concerne un audit des comptes de la ville qui sera commandé dès le 06 juillet auprès d’un cabinet externe.  

Les adjoints sont ensuite élus, les personnes désignées ne suivent pas vraiment l’ordre de la liste, c’est peu habituel.Puis chacun se congratule, sans aucune précaution : on se passe le micro, on se cause à l’oreille, on se prend dans les bras… 

M. Mouttet, maintenant dans l’opposition, prend la parole au nom des 06 représentants restants de l’ancienne équipe. Il excuse ses colistiers absents et précise néanmoins que l’opposition sera présente, constructive mais vigilante. Il a ces mots rassembleurs, qu’on aurait plutôt espéré entendre de la bouche de la maire nouvellement installée.

M. Dieval prend également la parole. Il salue la victoire d’une femme, première femme maire de Chabeuil mais regrette un discours sans objectifs.
Il revient sur l’audit qui pourrait être réalisé en interne, épargnant ainsi les comptes de la ville d’une dépense de plusieurs milliers d’euros. Madame VIDANA était première adjointe au budget pendant de nombreuses années et devrait avoir toutes les compétences pour mener ce contrôle en interne. 

Les dernières décisions du maire sortant sont jointes à la convocation du conseil municipal, c’est obligatoire et normal. Elles portent notamment sur des décisions prises pendant la crise sanitaire et sur le droit de préemption.Pierre-Marie Dieval donne rendez-vous à Madame VIDANA lors du prochain conseil municipal pour se saisir de deux sujets :

  • Les préemptions, sujet escamoté pendant la campagne électorale. Il conviendra pourtant de l’affronter avec courage et lucidité pour remplir les obligations de logement social.
  • Les  montants des délégations alloués aux adjoints.  Les délégations seront-elles moins larges que celles pratiquées par le passé?

On notera au passage que la délégation, obligatoire celle-ci, du conseil municipal au maire n’a pas été votée. 

Cela fait un peu désordre…d’autant qu’après la levée de la séance, nous apprenons que le prochain conseil municipal, convoqué le 10 juillet portera uniquement sur les élections sénatoriales.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *