Liste citoyenne et écologiste

6 mois après notre intégration dans l’équipe majoritaire…

D’Avril à Septembre, bilan des 6 premiers mois de notre intégration à l’équipe municipale.

Rapidement impliqués dans les différents dossiers, nous avons été très bien accueillis par l’équipe municipale ainsi que les services. Le travail entre élus est constructif et les objectifs partagés.

Des liens forts sont créés. Les sujets de l’Environnement et le futur Conseil Municipal des Jeunes sont transverses. Nous travaillons avec Patrice COURTHIAL (Urbanisme), Adeline MALOT (Education), Pierre CLUTIER (Energie, Eclairage…) Jean-Emmanuel GREGORIO (Mobilité Douce, Voirie…), Monique BARNASSON (Culture), Valérie MACQUAIRE (Démocratie Participative), Corinne MAZET (Sécurité volet pollution), Alban PANO (Associations, Département…), Robert BARDE (économie), Bernard PAIN (Hameaux)…

Au niveau de l’environnement, un diagnostic rapide du travail des intervenants sur la commune, nous a permis de prendre en compte les enjeux des zones de Bachassiers, Gontarde, Véore et Guimand.

En lien avec Madame le Maire, des premières actions pour baisser la température à Chabeuil sont entreprises (végétalisation, pollution lumineuse…). Trois commissions ouvertes ont eu lieu avec des habitants qui ont débuté des travaux opérationnels (photovoltaïque, plantation de 150 arbres avant la fin de l’année…).

6 membres de notre liste ont rejoint les différentes commissions en tant que citoyens.

Auprès des services de l’agglomération et de l’Etat, nous avons pris toute notre part dans la gestion de crise du moustique-tigre, la problématique de l’ambroisie, la prévention des crues, les incivilités…

Les dossiers étant souvent liés aux associations chabeuilloises, en lien avec l’équipe majoritaire, nous travaillons à la médiation avec les associations culturelles, environnementales et avec les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire.

Nous soutenons le renforcement du dispositif d’aide au devoir, qui était également dans notre programme, au même titre que le développement d’une application pour communiquer avec les habitants.

Nous regrettons qu’une visibilité plus importante ne soit pas donnée au monde de la culture. La négociation du budget 2022 auquel nous n’avions pas participé en 2021 sera une étape décisive pour la suite.

Nous continuerons à vous informer, tous les 6 mois, sur notre travail.

Pierre-Marie DIEVAL, Hélène DIEULEVEUT

Groupe Cultivons Chabeuil

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *